L’association
Les amis de l’EJMA
L’Association des Amis de l’EJMA a été constituée au printemps 2019 pour soutenir l’innovation dans l’enseignement du jazz et des musiques actuelles.
Grâce au soutien des pouvoirs publics et à l’énergie déployée par ses animateurs successifs, l’EJMA a atteint un niveau de qualité et une notoriété peu communs en Suisse. Mais la vitalité, le rayonnement et l’innovation de l’EJMA ne peuvent pas être assurés uniquement par les revenus d’écolages et de subventions.
Par la création d’un réseau d’alumni, par la recherche de fonds et par l’octroi de bourses et prix, l’association des Amis de l’EJMA veut soutenir cette vitalité, tisser des liens avec d’autres écoles de musique au niveau international, encourager la collaboration à des évènements et innover dans l’enseignement de la musique.
Le comité
19.09.2019, Lausanne © François Graf
Karim Mahjoub, Président, Tamedia
Pauline Seiterle, RTS
Julien Feltin, directeur de l’EJMA
Marcel Moratti, enseignant de l’EJMA
Patrick Peikert, Claves records
Frédéric Rochat, avocat, Président
du conseil de fondation de l’EJMA
Remise du Prix des Amis 2024
Nous avons remis ce soir le prix des Amis de l’EJMA aux lauréats ex-aeco du concours 2024
Ethan Borlet-Hote et Gabriel Barta
Ils ont convaincu le jury par l’originalité et l’ambition de leur projet pédagogique et artistique.
Du premier jet créatif à l’enregistrement de ses propres compositions musicales de Ethan Borlet-Hote
Après l’obtention de sa maturité, le jeune bassiste de 18 ans a décidé de consacrer une année à la musique et à l’enregistrement de ses compositions. Un créatif hyper actif et virtuose.
La musique, c’est comme la vie, avec des hauts et des bas, quand l’inspiration ne vient pas. Je dis ça comme si je m’y connaissais, mais à mon âge, je ne sais pas encore grand chose.
Dreams Contemplation LP de Gabriel Barta
Ce contrebassiste de 18 ans est issu d’une famille de muisciens classiques. Il s’est formé à la MAO à l’EJMA et se consacre aujourd’hui à la musique électronique en mélangeant sa pratique de la contrebasse à l’electro.
Ce qui est horrible dans la composition, c’est quand on arrive pas à jouer l’idée qu’on a dans la tête. On sait ce que ça devrait, mais ce qu’on entend ne correspond pas.
Les membres du jury, composé de Kate Espasandin (Cully Jazz), Pascal Auberson, et Stéphanie Küffer (EJMA Valais), ont sélectionné ces deux projets particulièrement ramarcables parmis 6 dossiers de candidature soumis au concours.
L’année prochaine, le Prix des Amis de l’EJMA récompensera la carrière d’un alumni de notre école. Le concours reviendra en 2026.
photos: Ethan Borlet-Hote avec Julien Feltin (directeur de l’EJMA) et Gabriel Barta avec Laurence Bisang (comité des Amis de l’EJMA)
Lancez-vous!
- Vous avez créé un outil innovant dans l’enseignement de la musique ?
- Vous jetez des ponts entre l’univers musical et d’autres milieux culturels et sociaux ?
- Vous avez une création ou composition musicale originale que vous souhaitez partager ?
Envoyez-nous votre candidature avant le 29 février et participez au Prix des Ami·e·s de l’EJMA 2024!
Le concours est ouvert aux élèves, au profs, et aux proches de l’EJMA. Les conditions de participation et le formulaire d’inscription sont accessibles à travers ce lien.
Nous nous réjouissons de découvrir vos nombreux projets, qui seront évalués en avril par un jury de pros. Le ou les prix, d’une valeur min. de 800.-, seront attribués fin mai.
Le Comité des Ami·e·s de l’EJMA
Y revenir
Il y a une semaine, nous avons remis un prix. Nous avions choisi la personne lauréate avec notre cœur sans trop penser ce que ce prix pourrait éveiller dans le sien et celui de ses proches.
« C’était en salle 104, je me souviens parfaitement. Elle a toujours les mêmes grands yeux, le même regard » raconte Pierre Gilardoni avec une tendresse infinie. Emilie Zoé n’a pas non plus oublié : « J’avais 8 ans, c’était il y a 25 ans ». Une belle amitié est née de cette rencontre. Ils ont même partagé la scène plus tard, quand le prof s’est mué en accompagnateur.
Mais leurs guitares n’ont pas toujours été accordées à la même fréquence. Après quelques années à lui enseigner la musique de manière instinctive, Pierre encourage son tout jeune talent à suivre un cours pour apprendre les bases du solfège. L’éducation musicale scolaire, dont la cadence est rythmée par les gammes, n’est pas faite pour cet oiseau. Emilie Zoé arrête tout !
Son prof retrouve ses grands yeux quelques années plus tard, quand l’ado refrappe à la salle 104 avec une guitare électrique et des rêves de rock star.
Le mentor est fier du parcours de son élève : une personne « humble et gentille, joyeuse dans la vie et volcanique sur scène ». Un oiseau rare de la scène alternative suisse « de ces musiciens qui font un choix de vie et qui renoncent à beaucoup pour l’amour de la musique ».
En choisissant Emilie Zoé, les Amis de l’EJMA ont récompensé un parcours musical atypique, celui d’un talent non académique. C’est le credo de l’Association depuis le départ et c’est un choix qui a touché le cœur de l’ancienne élève pour qui « la théorie de marchait pas » selon ses mots. « Merci d’être une école qui accueille les jeunes comme moi et des profs qui ont de la place pour accompagner ce genre de parcours ».
BOUM
Emilie Zoé est monté sur scène pour recevoir un prix. Mais la récompense était peut-être ailleurs : quatre étudiants de l’EJMA ont repris deux de ses morceaux. L’émotion a rempli l’Atrium, comme l’eau l’aquarium. C’était la première fois que quelqu’un d’autre jouait sa musique en live « mon cœur a cogné tellement fort, je pense que c’est bon signe. ».
Emilie Zoé lauréate du Prix des Amis 2023
L’association des Amis de l’EJMA attribue son prix alumni 2023 à Emilie Zoé.
Ce prix récompense, pour la première fois, le parcours remarquable d’artistes ayant fréquenté l’École de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne. Cette récompense est dotée d’un montant de 2000.-.
La remise du prix a lieu mercredi 4 octobre à 18h dans l’Atrium de l’EJMA en présence de l’artiste et sera suivie d’une performance musicale des élèves de la classe Pré-HEM de l’EJMA et d’un apéritif offert par l’association.
Le remise du Prix est ouverte au public, dans la limite des places disponibles, sur inscription à l’adresse suivante: info@ejma.ch
Talent lausannois, Emilie Zoé se consacre à sa carrière dans la musique depuis 2010 avec un succès grandissant, que cela soit sur scène ou en studio. L’année dernière a été particulièrement riche pour cette jeune révélation qui s’est produite au Montreux Jazz Festival, en première partie de Nick Cave et qui a enregistré un somptueux 3ème album chez Hummus Records: “Hello Future Me”.
Le Prix alumni des Amis de l’EJMA est attribué une année sur deux, en alternance avec le concours sur candidature. Celui-ci sera lancé en fin d’année. Les infos suivront bientôt!
Nouvelle création pour MUance
Mu par son succès en 2022, la Compagnie MUance (lauréate du Prix des Amis de l’EJMA 2022) s’est lancée dans une nouvelle création pluridisciplinaire, dont les premières dates auront lieu à l’automne 2023 à Lausanne. En attendant, la compagnie rejoue son spectacle « La Symphonie des Bruits » au Théâtre de la Tournelle à Orbe le 1er & 2 avril, ainsi qu’en représentations scolaires. C’est le spectacle pour lequel Fanny Balestro et son équipe ont reçu un Prix des Amis de l’EJMA : « Ce prix nous a aidé·e·s à promouvoir notre pièce, à mener ce projet à bien et nous a permis de compléter le budget de création dont la première s’est tenue à la Maison de Quartier de Chailly en septembre 2022 ».
4 projets primés
Il y a moins d’une année, l’association des Amis de L’EJMA lançait son Prix pour la première fois. Ou plutôt ses prix ! Le jury composé d’Emilie Zoé, d’Anouck Hoyois (médiatrice culturelle et scientifique au MEG) et Philippe Krüttli (dir. de Ecole de musique du Jura bernois) ont souhaité récompenser 4 projets particulièrement intéressants, du point de vue artistique ou pédagogique : Juliette Jaquenoud pour Nostalgia, Marine Wenger pour Ondas, l’Atelier création musicale et ciné-concert du Festival Cinéma Jeune Public et la Compagnie Muance pour La Symphonie des bruits.
Merci à tous pour cette magnifique première édition et BON VENT à tous les lauréats et candidats et rdv en 2024 pour un nouveau Prix des Amis de l’EJMA
Prix des Amis de l’EJMA
Nous avons le plaisir de lancer le prix des Amis de l’EJMA « Le monde, la musique et moi ». Ce prix de 500 CHF minimum récompensera pour la première fois une ou plusieurs innovations de pédagogie ou créations musicales en avril 2022. Participez nombreux en soumettant votre candidature sous la forme d’une courte vidéo jusqu’au 28 février 2022.
Le formulaire d’inscription complet se trouve ici : https://forms.gle/uJnyXYJDRjZruygz5
Innovation dans l’enseignement
Création et développement du département de MAO. Il s’agit d’un département qui aborde la musique assistée par ordinateur sous ses aspects théoriques, techniques et pratiques. Un cursus complet sur 5 niveaux est ouvert aux élèves dès l’âge de 8 ans, et comporte des cours individuels et collectifs, ainsi que des masterclasses.
Réalisé grâce au soutien de :
Événements
La première masterclass du département de MAO sera l’occasion d’accueillir l’incroyable et très créatif batteur Arthur Hnatek, qui viendra présenter son projet électronique « SWIMS ».
Le samedi 7 décembre à 12h.
Lieu : Auditorium de l’EJMA. Ouvert à toutes et tous.
Réalisé grâce au soutien de :
Membres
Nous invitons tous les membres de l’association des Amis de l’EJMA à un premier événement qui permettra de célébrer la création de l’association !
Le 11 janvier 2020, un apéritif festif vous sera servi dès 19h30, et sera suivi à 21h15 de la performance Wax Werk Live, création du département de musique assistée par ordinateur de l’EJMA. Lieu : Atrium de l’EJMA.
Réalisé grâce au soutien de :